Ils défient près de deux siècles d’histoire au centre de Liège

31/08/2022

Le cœur bat, puis s’arrête. Les mains sont moites et l’estomac se serre. C’est le coup de foudre. Maison de maître du XIXe, l'entrée est majestueuse, en damier, c’est un parcours géométrique de marbre noir de Ste Anne de Belgique et de marbre blanc accueille Aurore Morisse, antiquaire contemporaine. 

On est en 2019, Aurore se rend chez une de ses clientes, rue de Chestret à Liège. Elle est marchand d’art, d’une famille d’antiquaires et s'apprête à négocier mobilier et objets de qualité. La porte s’ouvre et la maîtresse des lieux, Mariette, l’invite à entrer. Miroir doré ancien, console XVIIIe, plafond mouluré et sculpté de fruits et de feuilles d’acanthes, les détails nous emmènent en voyage à la découverte de l 'opulence des siècles derniers. Elle l’appelle, lui dit de venir. C’est une urgence. Mariette est d’accord et il faut faire vite. L’occasion est d’or


C’est elle. “Tu verras elle te plaira!”. C’est cette maison. Pascal en est aussi convaincu. Elle lui plait. Cette demeure flanquée entre la gare des Guillemins et le centre de Liège, aux abords de l’autoroute entre Bruxelles, les Ardennes et le Luxembourg, entourée de deux tilleuls, arbres remarquables et classés, de rosiers, la maison de Chestret est un écrin citadin dans une bulle d’air frais. Entourée de maisons classées au patrimoine, juste à côté de la place de Bronckart, 4 étages s’élèvent.



Que faire à deux dans un espace si grand où chaque élément ancien a été conservé? Pérenniser le patrimoine, développer le futur, partager les bonnes et belles choses, faire découvrir la ville de Liège dans un standing unique. Tant d’idées se joignent pour mêler la finesse des détails, l’art et la conservation. Ils sont là, debouts dans ce jardin, le silence règne; le temps s’arrête. Nous sommes en avril 2019. L’acquisition faite, Aurore Morisse et Pascal Houben sont propriétaires et de suite posent un condition: la conservation du patrimoine! Il faut conserver cette maison, ces planchers anciens et ces belles cheminées de marbre.
L’idée mûrit.
Les bonnes choses prennent du temps. L’art sera au centre de ce projet.

“ Faire entrer la lumière, se sentir léger, flotter dans l’air et toucher l’intemporel” - Aurore

 


Rencontre avec le bureau d’architecte DIIP, Pierre Corman. 

Optimiser l’espace tout en se sentant libres et indépendants, utiliser des matériaux nobles et respectueux de l’environnement, détailler chaque partie, étudier tous les recoins.
Deux ans de recherches, six mois de travaux intensifs.
La recherche surtout a été le plus gros challenge dans ce projet.


“j’aime me sentir chez moi et libre. J’ai voulu que nos hôtes se sentent chez eux comme j’aime être chez moi” - Pascal

Aujourd’hui, ce sont 3 unités de 60m2 avec tous les équipements nécessaires pour se sentir comme à la maison. “Mais en mieux” précise Aurore.

Le temps a été notre réussite car tous les éléments se sont alignés au bon moment” souligne Pascal. Crise Covid, bulle immobilière, inflation des matériaux, retard, imprévu et stock limité, les conséquences qui se voulaient néfastes pour ce projet de Maison de collectionneurs ont été révélateurs pour les amoureux. On l'appellera “la Maison de Chestret” et on y accueillera les curieux, les amateurs d’art, les baroudeurs, les aventuriers, les business-man et les épicuriens. Projet lancé. Le 7 juillet 2022, cet hôtel particulier au centre de Liège accueille dans l’excellence et dans la subtilité les visiteurs d’un soir ou plus si affinité. 

 

Do Not Track détecté